Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Histoire du Japon

15 histoire du japon poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tokyo, Entre tradition et modernité

Vous ne pouvez pas repartir du Japon sans avoir eu un petit aperçu de son histoire, qui a débuté il y a des milliers d’années. On estime que les premières populations à être venues sur l’archipel sont arrivées au Paléolithique, vers 35 000 av. J.-C.

Depuis, on a catégorisé l’histoire du Japon par période et on considère que la première période est celle de Jomon, en -13 000, avec l’apparition de poteries et une population de chasseurs-cueilleurs. S’ensuit la période Yayoi à partir de -800, lorsqu’on commence à pratiquer l’agriculture, et notamment la culture du riz.

On situe le premier empereur du Japon à l’année 270 après J.-C., qui se serait appelé Ojin. C’est à ce moment-là qu’on remarque la mise en place d’un premier État structuré et que les premiers monuments funéraires sont construits. Le bouddhisme fait son apparition au VIe siècle, tout droit venu de Chine et de Corée, et entraîne la mise en place d’une constitution prévue pour encadrer le fonctionnement de l’État.

Mais le VIIIe siècle marque le début d’une sombre période pour le pays, pendant laquelle plusieurs clans se livrent une guerre sans merci pour récupérer et s’approprier le territoire et où la famine sévit régulièrement dans les différentes parties de l’archipel. On parle ici des trois clans Fujiwara, Taira et Minamoto. Une situation qui s’étendra sur plus de 4 siècles jusqu’au début du Moyen Âge japonais que l’on situe au XIIe siècle.

À cette période, et suite à une sanglante guerre civile qui s’achève en 1185, c’est le clan Hojo qui prend le pouvoir dans le pays et met en place le premier shogunat, appelé le shogunat de Kamakura, qui dirigera le Japon jusqu’en 1333. Ce sont les Ashikaga qui suivent, clan phare de l’époque Sengoku qui perdure jusqu’en 1603.

Pendant cette période, le Japon est de nouveau marqué par de grandes instabilités politiques et sociales et des guerres qui font régulièrement des ravages dans les provinces. Cette époque est d’ailleurs souvent surnommée l’époque des provinces en guerre. Elle se termine en 1603, avec l’instauration du troisième shogunat, certainement le plus connu de tous, le shogunat Tokugawa.

Les chefs militaires Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu s’efforceront tout au long du XVe siècle de réunifier le Japon et de stopper les guerres incessantes qui perdurent depuis plusieurs siècles déjà. Mission réussie pour ces trois personnages, connus aujourd’hui sous le nom des trois unificateurs du pays, le Japon redevient une seule et même entité et grâce à ça, Tokugawa Ieyasu devient le shogun. C’est la fin du Moyen Âge.

Il faut savoir qu’à ce moment-là, le christianisme est en pleine expansion et les Occidentaux commencent à arriver en Asie et tentent d’imposer leur chrétienté. Le Japon, empreint des religions bouddhistes et shintos, décide de fermer ses frontières et de s’isoler du reste du monde, et ce, jusqu’à la fin de la période d’Edo. Seuls les échanges avec la Chine et les Pays-Bas étaient permis. Cela ne l’a pas empêché de se développer, notamment la ville d’Edo, ancienne Tokyo, qui voit sa population s’accroître et se pare de nombreux temples et maisons.

Il faut savoir que pendant toute la période des shogunats et depuis le IIIe siècle, il y a toujours eu un empereur qui était activement ou symboliquement à la tête du pays : il a perdu une grande partie de son pouvoir et de sa puissance au profit des shoguns, dont les clans se sont proclamés dirigeants du pays. Ils s’étaient installés à Edo, alors que l’empereur, lui, résidait à Kyoto.

Mais l’ère des shoguns se termine au XIXe siècle, alors que les États-Unis forcent le Japon à s’ouvrir au monde et mettent fin à la dynastie des Tokugawa. L’empereur est de nouveau à la tête du pays : il s’installe à Tokyo et entame le début de l’industrialisation du Japon, qui devient rapidement un pays moderne et une puissance internationale.

C’est ce qu’on appelle l’ère Meiji, appelée ainsi en référence au nom posthume qu’avait pris l’empereur de l’époque, Mutsuhito. Meiji signifie d’ailleurs « gouvernement éclairé ». Voilà, c’est alors le début d’un pays moderne, tourné vers le monde et qui ne finit pas de faire ses preuves au niveau militaire.

S’ensuivent les ères Taisho, Showa, Heisei et actuellement l’ère Reiwa, depuis 2019 et dirigé par le tout dernier empereur au monde, Naruhito. C’est ainsi que le Japon est devenu la grande puissance mondiale qu’elle est aujourd’hui, empreinte d’une forte identité et d’une histoire façonnée par des millénaires de culture, de religion et de spiritualité.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Tokyo

Groupe 19695

Découvrez Tokyo avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Asie

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *