Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Sanctuaire Ushijima

14 sanctuaire ushijima poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tokyo, Entre tradition et modernité

Vous voici devant l’entrée qui vous mènera jusqu’au sanctuaire Ushijima, un sanctuaire shinto qui aurait été construit au cours du IXe siècle. C’est l’un des rares monuments de Tokyo qui a survécu à la fois au grand tremblement de terre qui a touché le Japon en 1923 et aux bombes de la Seconde Guerre mondiale qui ont détruit une grande partie de la ville.

Son entrée est marquée par ce qu’on appelle un « Torii », cette grande arche qui se tient juste devant le sanctuaire. Celle-ci est assez particulière, puisqu’on y trouve un Torii central qui rattache deux Torii de chaque côté. C’est ce qu’on appelle un mitsutorii.

On doit la construction de ce lieu sacré au prêtre bouddhiste Ennin, qui serait venu à Tokyo pour voir la déesse Kannon, située dans le temple Senso-ji. Pendant sa balade dans le parc dans lequel vous vous trouvez, il rencontre un homme, qui n’est autre que le dieu shinto des tempêtes et qui lui assure qu’il devrait construire un sanctuaire pour protéger les habitants qui se trouvaient sur cette rive de la Sumida. Aussitôt dit, aussitôt fait, c’est ainsi que le sanctuaire voit le jour en 860.

Il est bien évidemment dédié au dieu des tempêtes, appelé Susanoo, mais aussi à l’un des fils de la déesse du soleil, Amenohohi, et à un prince impérial qui a été élevé au rang de divinité un siècle plus tard. C’est le bois de cyprès hinoki, ou cyprès du Japon, qui a été choisi pour bâtir le sanctuaire, qui est magnifiquement décoré.

Si vous faites le tour de la structure, vous remarquerez certainement la présence de statues représentant des vaches et voici l’explication : Ushijima, le nom du sanctuaire, signifie « l’île aux vaches ». Ceci laisse à penser qu’avant qu’il soit édifié, cet espace servait à garder les vaches des habitants. Il faut savoir que c’est assez unique de voir des vaches garder l’entrée d’un sanctuaire, qui généralement est plutôt protégé par des lions.

La légende raconte que si vous caressez l’une de ces statues de vaches, vous avez une chance de résoudre tous vos problèmes. Tous les cinq ans, il accueille un grand festival au mois de septembre, le Ushijima Jinja Taisai, pendant lequel des défilés sont organisés en tenues traditionnelles et une calèche richement décorée est tirée par deux taureaux noirs, et étonne les milliers de personnes venues participer au festival.

Un lieu à la fois historique, culturel et religieux !

Découvrez d’autres circuits pour visiter Tokyo

Groupe 19695

Découvrez Tokyo avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Asie

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *