Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La culture japonaise

12 la culture japonaise poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tokyo, Entre tradition et modernité

Je profite de la traversée de ce pont, qui vous offre une magnifique vue sur la Tokyo Sky Tree, pour vous raconter quelques anecdotes sur la culture japonaise. Vous le savez sûrement déjà, celle-ci est bien différente de celle des Français.

Vous l’avez peut-être déjà entendu, mais il est vrai que les Japonais sont considérés comme des personnes disciplinées et très respectueuses. Cette politesse se remarque par chaque geste qu’ils effectuent au quotidien. Il existe une vingtaine d’expressions différentes pour s’excuser en japonais, parce que chaque situation a son excuse et qu’au Japon, on s’excuse souvent. Par exemple, lorsqu’on entre dans la maison de quelqu’un, parce qu’on entre dans son intimité. Pour ce même exemple, il faudra d’ailleurs penser à enlever les chaussures avant de s’y introduire.

Pour ne pas être impoli, il faudra faire attention de ne pas pointer quelqu’un avec des baguettes, et de ne pas planter ces dernières dans le riz, car c’est un signe de mauvais présage. Vous remarquerez peut-être que dans la rue, les gens n’ont pas pour habitude de parler fort, de crier ou de montrer facilement leurs émotions. Par respect, il faut éviter de manger dans le métro ou dans la rue, et privilégier de rester dans ou devant le magasin dans lequel vous avez acheté la nourriture. Il est également interdit de fumer dans la rue, ou pour cela, il vous faudra trouver un espace fumeurs spécialement dédié à cet effet.

Autre trait que l’on ne peut pas reprocher à la population japonaise : la propreté ! Le Japon est considéré comme étant l’un des pays les plus propres du monde, et pour cause, les Japonais sont habitués dès le plus jeune âge à tout nettoyer derrière leur passage. Déjà, parce que la purification est extrêmement importante dans les rites shintos, l’une des religions les plus pratiquées ici : elle concerne aussi bien les personnes elles-mêmes, qui se purifient avant d’entrer dans un temple, mais aussi les objets qui les entourent, car il est impératif de respecter leur valeur symbolique et de les garder intacts pour maximiser leur durée de vie. C’est le cas des métros et des trains par exemple, qui sont très régulièrement nettoyés en un temps record.

Et il faut savoir qu’ici, dès la maternelle, les enfants sont habitués à nettoyer leur salle de classe avec leur professeur et à ranger correctement tous les objets à leur place. Alors oui, la propreté, c’est une question d’habitude… À bon entendeur !

Aller, pour continuer dans les louanges, sachez que les Japonais sont également très ponctuels ! Si vous avez l’intention de travailler ici, il vous faudra bien respecter les horaires, sinon vous risquez fortement d’être mal vus… Et voici une petite anecdote pour montrer à quel point ils sont ponctuels : même les trains japonais respectent la règle. Le temps moyen des retards de train est de 18 secondes seulement… Et même avec 1 minute de retard, vous entendrez certainement la compagnie s’excuser pour ce manque de ponctualité… Ça fait rêver, hein ? Et oui, c’est donc un pays qui met à l’honneur le respect des autres, et quoi de mieux que la politesse, la propreté et la ponctualité comme base pour y arriver ?

Découvrez d’autres circuits pour visiter Tokyo

Groupe 19695

Découvrez Tokyo avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Asie

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *