Monument de Wani
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tokyo, La ville phoenix
Voici un monument qui rend hommage au Docteur Wani, un érudit qui serait venu de Corée pour introduire le confucianisme au Japon.
Mais ça, ce n’est qu’une version de l’histoire. Car on ne sait pas vraiment si c’est vrai, et même si ce personnage, le fameux Docteur Wani, a réellement existé. On a très peu d’infos sur ce personnage, mais d’après ce qui a été retrouvé, c’est lui qui aurait introduit le système d’écriture chinois au Japon, après avoir été envoyé depuis la Corée pour cette mission.
Pourtant, il n’a jamais été mentionné dans les écrits chinois ou coréens, seulement dans ceux des Japonais. La question se pose donc, d’autant plus qu’on ne saurait donner de date exacte à sa venue : certains penchent pour le IIIe siècle, d’autres pour le IVe, d’autres pour le Ve.
On ne saura donc jamais si c’est vrai, mais en tout cas, les Japonais y croient dur comme fer : le Docteur Wani leur a permis de savoir lire et écrire, et donc de forger leur identité et leur culture.
C’est alors en 1940 que ces deux monuments sont érigés dans le parc d’Ueno pour célébrer un homme qui n’a, qui sait, peut-être jamais existé !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Tokyo
Découvrez Tokyo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires