Mont Frugy
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quimper, La capitale de la Cornouaille en majesté
Immense mur boisé, parallèle à l’Odet, le Mont Frugy est indissociable du paysage quimpérois. Les habitants le connaissent tellement par cœur qu’ils ne lui prêtent plus vraiment attention. Mais pour vous, chers visiteurs, c’est plutôt l’effet inverse qui se produit. Et tout porte à croire que les 70 mètres de hauteur du lieu y sont pour quelque chose.
Déjà mentionné au XIe siècle, le Mont Frugy a traversé les époques, mais aussi les tempêtes. Au XVIIIe siècle, l’imposante butte n’était qu’une lande faiblement boisée, majoritairement occupée par des cochons. Rien de bien impressionnant à première vue, et pourtant. Lors de la Révolution française, c’est de cette étendue, quelque peu proéminente, que Quimper va hériter du nom de Montagne-sur-Odet, et ce, durant 1 an.
Surplombant la ville de tout temps, le Mont Frugy va néanmoins perdre de son ombre protectrice dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987. La faute à un ouragan dévastateur qui va sévèrement balayer ses six hectares de végétation. À tel point que le Frugy deviendra le mont chauve.
Aujourd’hui, toute cette histoire appartient bel et bien au passé, car la “montagne” de Quimper est un point de rendez-vous incontournable pour se détendre, se promener, profiter du panorama environnant et assister à l’un des événements sportifs de la ville comme l’urbantrail de Quimper.
Découvrez Quimper avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires