L’ancien Hôtel du Lion d’or
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quimper, La capitale de la Cornouaille en majesté
Du pan de bois doublé d’une collection d’assiettes en faïence, il faudrait vraiment être inattentif pour ne pas remarquer cette façade emblématique de Quimper. Celle d’un formidable magasin de souvenirs, certes, mais pas que. Faisons un petit retour dans le temps, si vous le voulez bien.
Sous l’Ancien Régime, les auberges portant le nom de Lion d’or sont monnaie courante dans les différentes provinces françaises. Et Quimper n’y échappe pas. Parmi la douzaine d’hôtels que compte la ville au XVIIIe siècle, il y a bien une auberge du Lion d’or, d’abord située non loin de la porte Médard, puis dans le palais épiscopal autour de 1792. Au sein de l’adresse, on se vante d’accueillir du beau monde comme l’Empereur d’Allemagne ou encore le duc de Chartres.
En 1809, l’ancien évêché est revendu au département, ce qui oblige l’hôtel du Lion d’or à déménager. Et ce ne sera que de quelques mètres, puisque l’établissement s’installera ici, à l’angle de la place Saint-Corentin. Durant le XIXe siècle, l’adresse hôtelière diversifie ses activités avec le lancement d’un relais pour la diligence. En tout, huit propriétaires successifs se chargeront de faire tourner l’affaire.
En 1939, le Lion d’or servira d’annexe au célèbre Hôtel de l’Épée, en place rue du Parc, mais aujourd’hui disparu.
Huit ans plus tard, une nouvelle ère commence pour le lieu. Un certain Alphonse Breton le rachète et en fait une boutique de tableaux, aquarelles et dessins. Et petit à petit, de la faïence, de l’ameublement, de la verrerie de table viendront compléter la gamme de produits en vente.
Toujours dans la famille depuis 3 générations, le magasin, baptisé l’Art de Cornouaille, est à présent une authentique vitrine du savoir-faire autour de la faïence de Quimper et d’autres produits régionaux.
Un must pour les visiteurs qui recherchent le souvenir idéal pour soi ou pour offrir. Et rassurez-vous, il y en a pour tous les budgets !
Découvrez Quimper avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires