Pedra Gravada
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Perpignan, L’art de vivre à la catalane française
Cette pierre, presque anodine quand on la regarde, est inscrite depuis 1965 à la liste des monuments historiques de la ville. Oui oui, nous vous confirmons, juste ce petit morceau de roche blanche incrusté dans cette façade en briques et en galets ! Si ça taille n’a rien d’immense, il a quand même le mérite de contenir 3 indications majeures.
En premier, l’inscription “Font del Hostal de Sant Johan” que l’on peut traduire par “source de l’auberge de Sant Johan“. De manière plus discrète, l’année 1431. Et plus au centre, la croix de Malte, reconnaissable à ses quatre branches à huit pointes.
Ces 3 éléments réunis laissent deviner que l’endroit avait été choisi comme l’une des fondations des hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Un ordre religieux catholique, actif du temps des croisades jusqu’au XIXe siècle, connu pour s’être engagé dans la création d’hôpitaux en Terre sainte, afin d’accueillir et de soigner les pèlerins en chemin vers Jérusalem. Mission qu’ils auraient menée à Perpignan, dès le XIIe siècle.
Encore un autre chapitre, moins connu, de la cité catalane, ici, commémoré et préservé.
Découvrez Perpignan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires