La Punta della Dogana
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Venise, Rencontre avec la “Sérénissime”
En plus d’avoir atteint l’extrémité du quartier de Dorsoduro, vous êtes également arrivé à l’endroit que l’on appelle, ici, la Punta della Dogana.
Au XVe siècle, les bateaux devaient s’y amarrer pour se prêter au contrôle du bureau des douanes. Si tout était en règle, alors la chaîne qui barrait le canal était levée et les embarcations pouvaient rejoindre le centre commercial de la ville, qu’avait pour fonction la zone du Rialto.
Reconstruits au XVIIe siècle, pour une question d’harmonie avec la basilique Santa Maria della Salute qui venait d’être faite, les bâtiments de la douane ont depuis juin 2009 une tout autre fonction.
Comme le Palais de Grassi de Venise, la Punta della Dogana est le dernier espace d’exposition acquis par le milliardaire français François Pinault. Grand amateur de peinture, l’homme d’affaires y installe une partie de sa collection personnelle.
Par le biais d’expositions temporaires payantes, les visiteurs sont invités à contempler des œuvres modernes et contemporaines, sous forme de tableaux, de photos et d’installations sonores.
Si toutefois il ne vous venait pas l’envie d’entrer, profitez au moins du panorama. C’est l’un des plus beaux de la lagune, et il n’a cessé de fasciner les artistes au fil des siècles.
Juste en face, c’est l’île San Giorgio Maggiore et sa basilique qui vous salue. Et à droite, c’est l’énergique quartier Saint-Marc qui se dessine.
Découvrez Venise avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires