Le Campanile Saint-Marc
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Venise, Rencontre avec la “Sérénissime”
Affectueusement appelé le “Patron de la Maison” par les Vénitiens, le Campanile Saint-Marc est un symbole ancien de la ville. Sa toute première construction, ordonnée en 888 par le 17e doge de Venise, n’a jamais pu aboutir suite à un effondrement du sol, alors que la tour était en pleine édification.
Comme si les débuts n’étaient pas assez compliqués, la seconde version sera durement marquée par un incendie en 1489, un tremblement de terre en 1511, puis un terrible effondrement en 1902. Par chance, aucune victime ne sera à déplorer ce jour-là, si ce n’est le chat du gardien du Campanile. Paix à son âme !
Reproduit à l’identique, au même emplacement, le Campanile est relevé de ce triste accident. Toutefois, on ne peut pas en dire autant de ses 5 cloches d’origine ou seule la plus grande a pu être sauvée. De manière symbolique, les débris qui n’ont pu être utilisés lors de la reconstruction ont été enveloppés dans un drap noir et inhumés dans la lagune.
Autrefois utilisé en tant que phare pour les navigateurs et indicateur du vent, le Campanile Saint-Marc est encore aujourd’hui très convoité. Son atout actuel majeur est de loin le point de vue saisissant qu’il propose, depuis ses 99 mètres de hauteur.
Découvrez Venise avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires