Les fresques du Bloom Hôtel
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dublin, De celtique à dynamique, il n’y a qu’un pas!
Plus pour ses façades que pour ses services certainement honorables, le Bloom Hôtel est un point d’arrêt totalement improvisé dans notre itinéraire.
Pour ceux qui l’ignoraient, Dublin est autant indissociable de sa bière Guinness que de ses légendes de la littérature irlandaise.
Jonathan Swift, Oscar Wilde, Seamus Heaney, sont autant de noms qui résonnent dans les rues de la ville. Mais alors, où voulons-nous en venir ?
Et bien, en levant votre regard sur les fresques colorées de cet établissement hôtelier, vous apercevrez des personnages féminins et masculins tout droit sortis de l’emblématique roman Ulysse, de James Joyce.
Véritable monument littéraire, d’un millier de pages s’il vous plait, ce livre raconte les déambulations des personnages de Léopold Bloom et Stephen Dedalus dans les rues de Dublin, lors d’une seule et unique journée, celle du 16 juin 1904.
En dix-huit épisodes, par ailleurs tous dotés d’un style et d’un ton bien différents, l’écrivain irlandais utilise le quotidien de ses deux personnages principaux pour aborder la question de l’existence et de l’expérience humaine via la mort, la vie, l’art, le sexe, la religion, etc.
Sans réel début, ni fin, Ulysse est une œuvre complexe qui nous demande d’accepter le fait de ne pas toujours comprendre ce qui est lu.
Voire de ne rien comprendre du tout, au détriment d’un ensemble de termes érudits traduisant toute l’extraordinaire inventivité stylistique de Joyce James.
Dans la capitale irlandaise, tous les 16 juin se tient le “Bloomsday”. Une journée de fête durant laquelle les fans joyciens, habillés en tenues d’époque, participent à des lectures, des représentations, et des reconstitutions d’évènements fictifs abordés dans Ulysse.
Une façon de s’immerger dans l’univers du livre sans en parcourir les 265000 caractères.
Découvrez Dublin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires