Eglise Saint-Nicolas
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Blois, La vie de château en Val de Loire
L’église Saint-Nicolas est sans nul doute l’une des images les plus belles et les plus fortes du patrimoine du Val de Loire. Construit entre le XIIe et le début du XIIIe siècle, cet édifice religieux s’est inscrit dans la continuité d’une première église abbatiale et d’un monastère, érigés à l’époque par des moines bénédictins en fuite face aux Normands.
Dégradé pendant les guerres de religion, démolie par les bombardements de 1940, le fier et solide monument aura survécu plus d’une fois aux aléas du temps. Reconstruction après reconstruction, c’est un ensemble à la frontière entre le style roman et gothique que l’on peut aujourd’hui admirer, avec ces deux magnifiques chapiteaux dressés.
En plus d’un vaste chœur et d’un élégant retable d’autel, l’église Saint-Nicolas renferme plusieurs reliques, comme celles de Saint-Lubin, Saint-Laumer, ainsi qu’un fragment de la Croix du Christ. C’est d’ailleurs pour cette raison que le lieu de culte était déjà très prisé par les pèlerins au Moyen Âge.
Ouvert gratuitement au public, vous ne manquerez pas de faire une courte halte dans la plus vieille église de Blois, reconnue monument historique depuis 1840.
Découvrez Blois avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires