Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Eglise Saint-Vincent-de-Paul

12 eglise saint vincent de paul poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Blois, La vie de château en Val de Loire

Loin d’être aussi grande et adulée que son voisin, le château de Blois, l’église Saint-Vincent-de-Paul vaut pourtant le détour. Ses premières origines remontent en 1634, après que le roi Henri III est réclamé la construction d’une chapelle pour le collège Jésuite, qu’il venait tout juste de fonder.

Les travaux avancent à pas de fourmis, jusqu’à ce que le souverain Gaston d’Orléans, récemment exilé dans la ville, multiplie les dons et aide grandement à la concrétisation du projet religieux. Complètement dévastée lors de la Révolution française, puis transformée en magasin à fourrage les années qui suivent, l’église Saint-Vincent-de-Paul redeviendra un lieu de culte catholique, en tant que tel, dès 1826.

Grâce à une campagne de restauration, au milieu du XIXe siècle, le monument présente encore ses plus beaux atouts esthétiques. À l’extérieur, vous avez une façade typique des églises Jésuites, avec ses 3 étages reliés entre eux par de larges ornements de forme spirale.

Et à l’intérieur, vous trouvez un décor peint du XIXe siècle, un retable sculpté à colonnes de marbre rouge, et deux monuments commémoratifs élevés par la fille de Gaston d’Orléans, en l’honneur de son père. L’homme, très attaché à la ville de Blois, lui avait même donné son cœur à son décès. Précieusement entreposé dans une urne au sein de l’église Saint-Vincent-de-Paul, ce dernier a mystérieusement disparu lors de la Révolution française.

Groupe 19695

Découvrez Blois avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *