L’Hôtel de Ville de Blois
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Blois, La vie de château en Val de Loire
On le sait, avec ces drapeaux français, et la devise de la République inscrite sur la façade, plus moyen de vous cacher en face de quelle attraction vous vous trouvez en ce moment même. Si aujourd’hui, il s’agit bien de l’Hôtel de Ville de Blois, l’adresse a connu son lot de reconversions au fil des siècles.
À son inauguration en 1700, on trouvait là le palais épiscopal. Avec le récent évêché qui venait d’être établi à Blois, huit ans plus tôt, par Louis XII, il fallait impérativement une résidence où loger le futur évêque et ses services. En 1905, l’Église et l’État sont séparés par la loi. Le palais épiscopal devient un musée d’histoire naturelle et de beaux-arts, avant d’être finalement transformé en hôpital.
Que de passades jusqu’en 1940, lorsque les dégâts des bombardements de la guerre, nécessitent un nouvel endroit où héberger les fonctions de l’Hôtel de Ville de Blois. De dehors comme de dedans, l’ancien palais épiscopal sera complètement repensé ! Aux étages par exemple, l’appartement de l’évêque a laissé place à la salle du conseil, ainsi que le cabinet du maire.
Découvrez Blois avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires