Monument au Pluviôse
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Calais, Cap sur l’ancienne élue anglaise
Vous peinez à visualiser ce que cette masse sombre représente et les marques de corrosion ne vous facilitent pas la tâche ? Soyez tranquille, en plus d’être vos yeux, nous allons vous expliquer pourquoi ce monument commémoratif occupe une place importante dans le cœur des Calaisiens.
Réalisée en 1910, par le sculpteur Emile Guillaume, à qui Londres, Nantes, Strasbourg et d’autres villes doivent leur célèbre “Statue de la Délivrance”, cette œuvre en bronze représente une figure ailée plongeant un bras à l’intérieur d’un submersible, pour y recueillir symboliquement l’âme des marins restés prisonniers à l’intérieur.
La thématique est tragique, mais pas plus que la réelle histoire qui se cache derrière.
Au début du XXe siècle, les relations entre la France et l’Allemagne se dégradent tellement que le ministère de la Marine prévoit d’installer une base de sous-marins à Calais, dès 1904, de manière à renforcer la défense sur les côtes de la mer du Nord. Si l’idée est à première vue respectable, une fois mêlée au trafic maritime que connaît la ville, elle en devient très vite dangereuse.
Le 26 mai 1910, deux sous-marins calaisiens, appelés le Pluviôse et le Ventôse, se livrent à des exercices de plongée au large de la baie. Alors que le Pluviôse, fleuron de la Marine nationale, commence à refaire surface, ce dernier se retrouve accidentellement percuté à l’arrière par le paquebot Pas-de-Calais.
En un rien de temps, la situation s’aggrave. La coque est éventrée, l’eau s’infiltre à vitesse grand V et le sous-marin finit par sombrer à 17 mètres de profondeur, avec à son bord 27 membres de l’équipage.
Le port de Calais, alerté de la catastrophe, déploie immédiatement des troupes de secours pour retrouver l’appareil et tenter de sauver ses occupants. Toutefois, 16 jours seront nécessaires pour le remettre à flot.
Ainsi, le 10 juin, l’épave du Pluviôse entre au port de Calais, le 19 juin, les corps des 27 marins sont extraits et le 22 juin sont célébrées les funérailles nationales des victimes en présence du chef de l’État.
Au lendemain de la cérémonie, l’administration des Beaux-Arts de Calais commande ce monument commémoratif, sous la demande du Conseil des ministres.
Inaugurée le 22 juin 1913, la statue se trouvait à l’origine sur l’avenue de la plage, avant d’être installée, ici, au milieu du rond-point de l’avenue Poincaré, fin 2017. Sur le socle figure le nom des 27 marins qui ont péri dans l’accident, ainsi qu’un message leur rendant hommage.
Un souvenir douloureux à jamais lié à l’histoire de Calais.
Découvrez Calais avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires