Le quartier de Getsemaní
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cartagena, “L’Héroïque” aux mille couleurs
Situé à l’écart de la ville fortifiée, le quartier de Getsemaní n’en est pas moins intéressant. Sous la domination espagnole, c’est dans ce périmètre que va venir s’installer une grande partie des esclaves, ramenés de force d’Afrique de l’Ouest, avant d’être revendus au port de Cartagena. Prêt à tout pour s’affranchir de leur terrible condition, ces hommes et ces femmes vont peu à peu se tourner vers des métiers de l’artisanat, jusqu’à devenir des éléments moteurs du quartier.
Leur soif d’émancipation va faire naître le mouvement révolutionnaire “Grito de la independencia”, qui atteint son apogée le 11 novembre 1811. C’est à cette date précise que Cartagena sera définitivement libérée du joug des colons espagnols et de l’esclavage qui en découle.
Aujourd’hui, le quartier de Getsemaní a gardé en lui cet héritage contestataire et cette culture afro-colombienne irréductible. En s’engouffrant dans les rues, on tombe sur des bâtisses colorées, on découvre par hasard des fresques de street art totalement maîtrisées et on entend des airs de musique reggaeton, encore plus puissants en soirée. Pas étonnant que les visiteurs soient attirés par cette zone bohème et festive de la cité.
Découvrez Cartagena avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires