Le château San Felipe de Barajas
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cartagena, “L’Héroïque” aux mille couleurs
Additionné à l’ensemble des murailles de la vieille ville, le château San Felipe de Barajas, que l’on devine au loin, représente la plus grande fortification espagnole jamais construite aux “Amériques”. Autrement dit, c’est un point d’intérêt obligatoire lors d’un séjour dans la ville colombienne.
Celui que l’on surnomme le “gardien de Cartagena” a été fondé au XVIe siècle par les colons espagnols, dans le but de faire barrage aux nombreuses invasions, principalement françaises et britanniques. De la colline de San Lázaro, où il a été implanté après 3 siècles de travaux, se dégageait un poste d’observation stratégique pour surveiller les bateaux qui arrivaient au port.
C’est en son sein qu’en mars 1741 a eu lieu la fameuse bataille de Vernon. À l’issue de cette dernière, 4 000 soldats espagnols ont vaincu une flotte de 254 navires et 28 000 hommes menés par l’amiral anglais Edward Vernon. Une victoire inespérée qui a empêché la couronne britannique de s’emparer de Cartagena, de l’ensemble du continent et d’y laisser sa langue au profit de l’espagnol, toujours parlé, ici, aujourd’hui.
Davantage semblable à un bunker, le château San Felipe de Barajas enchaîne souterrains, forts, tourelles, batteries, canons et tout ça d’origine pour nous replonger directement à cette époque conquérante, mais tourmentée de Cartagena.
Découvrez Cartagena avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires