Rue de la Huchette
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg
Cette petite rue piétonne qui vous amène à la place Saint-Michel est aussi étroite qu’exotique ! Elle a longtemps été l’une des plus belles rues de la rive gauche et doit son nom de Huchette au magasin qui se tenait au numéro 1 en 1284 s’il vous plaît : La Huchette d’Or.
La rue était à l’époque connue pour ses auberges, Napoléon aurait même séjourné au Cadran bleu en 1795. Aujourd’hui, ce sont les restaurants qui se succèdent et vous interpellent pour que vous veniez vous attabler.
Et regardez la rue qui part sur votre droite. C’est l’une des plus étroites de Paris et son nom des plus originaux vient d’une légende tout aussi insolite ! Cette rue du chat qui pêche eut plusieurs noms au cours de sa vie, avant de prendre le nom d’une boutique d’articles de pêche. Ce que l’on raconte, c’est qu’un certain Dom Perlet, se livrait par ici à l’alchimie, toujours accompagné de son chat noir.
Ce chat très habile, avait la particularité d’attirer les poissons en tapotant la surface de l’eau et de les extraire de la Seine d’un coup de patte d’expert. Trois étudiants, témoins de l’exploit, crièrent à la sorcellerie, tuèrent la chat et le jetèrent dans le fleuve. Une fois le chat disparu, les étudiants furent soulagés de voir que l’alchimiste avait lui aussi disparu ! Quelle ne fut pas leur surprise lorsque Dom Perlet rentra de son voyage et que le chat se remit à pêcher paisiblement au bord la Seine.
Les chats n’auraient-ils pas 9 vies après tout ? Vous croiserez également le célèbre théâtre de la Huchette qui joue “La Cantatrice Chauve” et “La Leçon” sans interruption depuis 1957 !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires