Eglise Saint-Julien-le-Pauvre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg
Nous passons à présent devant la modeste église de Saint-Julien-le-Pauvre. Vous êtes en présence de l’une des plus anciennes églises de la capitale. Elle a été construite en 1165 sur les ruines d’une église plus vieille encore et détruite par les Normands au IXe siècle.
Saint Julien le Pauvre, raconte sa légende, rencontre un jour lors d’une partie de chasse, un cerf qui lui apprend qu’il sera un jour le meurtrier de ses parents ! Oui, les saints chassent et les cerfs parlent, c’est une légende 😉 Toujours est-il que pour échapper à sa mauvaise fortune, il part vivre loin d’ici.
Un jour, ses parents qui le cherchent depuis des années tombent sur sa femme qui les invite à passer la nuit. Rentrant tard le soir et croyant voir sa femme avec son amant, il réalisa la triste prophétie.
Du coup, il abandonna tous ses biens et partit vivre en ermite. Il porta plus tard secours à un lépreux qui était en fait le christ, et fut pardonné pour ses péchés. Voilà, vous connaissez l’histoire de Saint Julien le Pauvre, et vous savez que si un cerf vous parle, vous pouvez le croire !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires