Les Arènes de Lutèce
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg
On vous l’a dit, nous sommes dans le plus vieux quartier de Paris. Les arènes de Lutèce devant vous en sont l’exemple le plus marquant. Imaginez-vous au IIe siècle, vous voulez aller voir un combat ou un spectacle et vous vous rendez avec 17.000 autres personnes aux arènes du centre de Lutèce.
La cité est détruite à la fin du IIIe siècle, mais Childéric, petit-fils de Clovis, les rénove et les réutilise comme scène de spectacle.
La valeur de ces arènes est grande. Pas étonnant que Victor Hugo se soit levé contre leur destruction en écrivant carrément une lettre au président. Je vous laisse avec un extrait :
“Monsieur le président, Il n’est pas possible que Paris, la ville de l’avenir, renonce à la preuve vivante qu’elle a été la ville du passé. Le passé amène l’avenir. Les arènes sont l’antique marque de la grande ville. Conservez les arènes de Lutèce. Conservez-les à tout prix. Vous ferez une action utile, et, ce qui vaut mieux, vous donnerez un grand exemple. Je vous serre les mains.“
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires