L’Odéon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg
Le théâtre de l’Odéon sur lequel vous amène la rue Racine, a été créé en 1782 sous le nom de Théâtre Français, pour accueillir la troupe de la Comédie Française. La salle est inaugurée par Marie-Antoinette le 9 avril et quelques années après, triomphe sur ses planches “Le mariage de Figaro”.
Beaumarchais lui-même n’en revenait pas et disait : ”je sais quelque chose de plus fou que ma pièce, c’est son succès !” Succès resté inégalé dans l’histoire du théâtre. L’Odéon, ballotté par les tumultes de l’Histoire, deviendra royaliste, révolutionnaire, fermé et censuré, brûlé, repeint, re-brûlé, re-rénové, romantique, politique, charismatique, libéral, avec quelques scandales, puis expérimental et siège de la jeunesse en colère.
L’imagination au pouvoir, comme on appelle la révolte de Mai 68, mènera le théâtre à une énième rénovation suite à des dégradations, mais bon. Puis, en 1990, l’Odéon s’affranchit de son lien avec la Comédie Française et devient le Théâtre de l’Europe. Aujourd’hui, le théâtre se veut une ouverture sur le monde et vous propose des spectacles en tous genres dans une belle salle à l’italienne.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires