Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Thermes de Cluny

04 thermes de cluny poi grand poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg

Les ruines des thermes de Cluny, que vous voyez là en plein centre-ville, datent du 1er et 2e siècle de notre ère. À l’époque romaine, elles recouvraient environ 6.000 m². Aujourd’hui, c’est tout ce qu’il en reste, mais ce sont les thermes antiques les mieux conservés du nord de la France.

On sait que les Romains étaient des pros de l’eau. Ils ont quand même réussi, il y a quasiment 2.000 ans, à faire venir de l’eau en grande quantité via les aqueducs, mais aussi à la faire ressortir. Ancêtre du traitement des eaux usées, ils ont créé tout un réseau hydraulique qu’ils ont enterré. Les thermes, bien plus qu’un lieu pour les ablutions quotidiennes, étaient également un lieu de santé et de vie sociale. On venait ici se faire couper les cheveux, lire, et faire du sport !

Un véritable espace bien-être à rendre jaloux les spas d’aujourd’hui ! Vous étiez alors ici au cœur de la cité romaine. Au fil du temps, le site sera plusieurs fois détruit, notamment lors des invasions vikings au IXe siècle. Le roi Louis Philippe utilisera même les pierres de taille romaines pour la construction de sa nouvelle enceinte. Si on les appelle les thermes de Cluny aujourd’hui, c’est parce qu’en 1340, l’abbé de Cluny les rachète. Il fait construire un magnifique hôtel adossé aux vestiges des thermes et utilise une partie du site comme grange.

La grande salle centrale verra tout un tas d’activités nouvelles prendre vie entre ses murs. Elle accueillera des écuries, un magasin de carrosses, un aubergiste et des tonneliers. En 1810, la ville de Paris décide de prendre soin des vestiges de ce merveilleux passé commun, et entreprend une grande restauration des thermes, ainsi qu’une fouille approfondie du site.

Et 30 ans plus tard, la ville cède les thermes à l’État, qui les associe à son musée du Moyen Âge, le musée de Cluny, installé dans l’hôtel éponyme du XIIIe siècle. Si vous êtes intéressé par cette période, n’hésitez pas à aller le visiter ! Il renferme l’une des plus importantes collections mondiales d’objets du Moyen Âge, ainsi que les fameux thermes de Cluny.

Son entrée se fait sur la place Paul-Painlevé, en face de la Sorbonne.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Groupe 19695

Découvrez Paris avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *