Fontaine Saint-Michel
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg
Il fut un temps où vous auriez été ici même, à l’extérieur des remparts de la ville. Difficile de vous imaginer entouré de vignes, voyant au loin celle qui allait devenir Paris, lovée sur l’île de la Cité.
Sous Louis XIV, l’enceinte tomba, les portes se transformèrent en Arc de Triomphe et on construisit la Fontaine Saint-Michel sur l’emplacement de la porte éponyme.
Mais la place telle que vous la voyez aujourd’hui avec sa fontaine monumentale est née de la percée du boulevard Saint-Michel par le Baron Haussmann pour relier l’île de la Cité grâce au pont du même nom.
Elle a été réalisée par l’architecte Gabriel Davioud en 1860. Haussmann a demandé une statue pour combler l’angle entre la rue de Saint-André des Arts et le boulevard et avoir une perspective avec vue ! Il ne laissait rien au hasard !
Voilà pourquoi vous pouvez admirer aujourd’hui la victoire du bien contre le mal et voir Saint-Michel terrasser le Diable, un glaive à la main, inspiré du tableau de Raphaël au Louvre.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires