Centre Georges Pompidou
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, De Mona Lisa à Notre-Dame
On l’adore ou on le déteste, toujours est-il que le Centre Georges Pompidou passe la barre des 3 millions de visiteurs annuels et arrive sur le podium des bâtiments les plus visités de Paris ! C’est quand même la 1ère collection d’Art Moderne en Europe !
Ce musée atypique est l’un des premiers souhaits de Georges Pompidou succédant à Charles de Gaulle à la présidence de la France en 1969. Il veut offrir à la capitale un lieu de brassage culturel regroupant l’art moderne, le design, la littérature, les arts plastiques et la musique contemporaine, le tout sur le plateau en friche de Beaubourg, laissé par la démolition d’immeubles insalubres.
Comme le veut la coutume, un grand concours d’architecture est lancé et les projets affluent des plus grands architectes de l’époque. Mais ce sont deux jeunes inconnus, Renzo Piano et Richard Rogers, qui le remportent ! Ils vont s’en donner à cœur joie et faire sortir de terre et de leur imaginaire, ce géant étrange et coloré, inspiré à la fois de plateformes pétrolières et de bandes dessinées.
L’originalité du projet est que le bâtiment est retourné comme un gant de toilette avec ses structures normalement cachées à l’intérieur, tournées vers le monde extérieur avec des codes couleurs. Le vert pour l’eau, le bleu pour l’air, le jaune pour l’électricité, le rouge pour les circulations et les ascenseurs. Et les grands champignons blancs sont les gaines de ventilations des parties souterraines.
Son architecture osée n’a pas été du goût de tous, évidemment. Certains l’ont surnommé “Notre Dame de la Tuyauterie”, “Le Pompidolium” ou encore “Le Paquebot de la Culture”. Peu importe, Georges Pompidou adore et l’inaugure en 1977 en présence de personnalités nationales comme internationales.
Le centre rencontre rapidement un vif succès et ne désemplit plus. Son record, pour ses 40 ans d’existence, sera de 85.000 visiteurs en 2 jours ! Incroyable quand on sait qu’il a été conçu pour recevoir 5000 personnes environ par jour.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires