Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Hôtel-Dieu

12 hotel dieu poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, De Mona Lisa à Notre-Dame

Le bâtiment que vous voyez en face de vous sur la rive gauche est l’hôtel-Dieu de Paris. C’est le plus vieil hôpital de la ville ! Il a été fondé en 651 à l’initiative de l’évêque de Paris pour accueillir les plus nécessiteux.

À l’époque, il est l’un des premiers d’Europe occidentale. Par contre, le bâtiment d’origine n’existe plus ! Devenu trop petit, il a été détruit et reconstruit dans les années 1860. Les 22.000 mètres carrés du nouvel Hôtel-Dieu engloutissent alors 13 rues de l’île de la Cité.

Il fallait bien ça quand on sait qu’en 1788, un rapport se lamentait que l’hôpital n’avait que 1 210 lits pour 3 418 hospitalisés !
Les malades étaient entassés les uns sur les autres, la contagion immense et la mortalité est plus élevée que dans n’importe quel autre hôpital. On le reconstruit et l’agrandit donc, mais on garde la vue sur la Seine !
Attention, ce n’était pas pour faire joli ! Le bord de Seine garantissait un accès à l’eau, qui, avant la révolution industrielle, n’était pas encore polluée, et assurait aussi une arrivée permanente de lumière. Logique, puisqu’aucune construction ne pouvait être établie sur la Seine, et pour ne rien gâcher, le courant d’air frais qu’elle apportait assainissait l’air ! Le trio gagnant !

Et pour la petite histoire, un peu macabre peut-être, sachez qu’avant le XIXe siècle, les quais de Paris ne ressemblaient pas du tout à ceux sur lesquels vous aimez flâner aujourd’hui. Ils étaient occupés par des cagnards, des voûtes imposantes qui longeaient le bassin.
Celles de l’hôtel-Dieu servaient de lavoirs, de déversoirs des eaux usées, de débarcadère, mais on raconte aussi qu’ici disparaissaient des cadavres.
La légende voudrait que les étudiants en médecine venaient dérober des corps à l’hôtel Dieu et s’installaient sous les voûtes pour les disséquer et parfaire leurs connaissances en anatomie.

Ces voûtes, devenues de plus en plus dangereuses, seront fermées par des grilles la nuit en 1727 puis démolies lors des travaux du nouvel Hôtel-Dieu, en 1878.

Depuis 2019, un projet de réaménagement est prévu, faisant de la place à un incubateur d’entreprises médicales, avec un espace de coworking dédié à l’intelligence artificielle dans la santé. D’autres institutions seront également présentes, comme une salle polyvalente, une association de patients, une résidence étudiante, ou encore une crèche associative, ainsi que des commerces et des restaurants, pour ouvrir les portes de l’Hôtel-Dieu aux habitants.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Groupe 19695

Découvrez Paris avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *