La Tour Eiffel
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Aux champs Elysées
Je ne vous la présente pas, voici donc, la Tour Eiffel !
Vous savez certainement qu’elle a été créée pour être la pièce maîtresse de l’Exposition universelle de 1889, symbole du centenaire de la Révolution française, par Gustave Eiffel. Vous savez aussi sans doute qu’elle aurait dû être démontée par la suite.
Mais Gustave Eiffel avait tout prévu en y installant des projets scientifiques dont la hauteur de la tour rendrait tellement service qu’on ne voudrait plus jamais la démonter! Comme des antennes radio, des baromètres, des paratonnerres, le télégraphe optique, etc.
C’est donc par souci d’utilité publique que l’on maintient debout celle qui deviendra une star internationale. Mais il y a bien d’autres choses surprenantes que vous ne savez pas !
Voilà donc quelques anecdotes insolites, historiques, parfois complètement loufoques, mais bien sûr véridiques!
Avant même d’être terminée, elle était accablée de critiques par les intellectuels français qui l’ont même traitée de “Grande girafe toute percée” !
Parmi les premiers visiteurs officiels à avoir signé le livre d’or, il y a la famille royale d’Angleterre et Buffalo Bill !
En 1899 des hommes d’affaires ont voulu l’acheter pour l’emmener servir de phare en Bolivie !
Si l’on essayait de l’acheter aujourd’hui, on estime sa valeur à 434 milliards d’euros ! C’est la Chambre des Commerce de Monza en Italie qui a calculé !
Du haut de ses 324 mètres, elle reste le plus haut monument de France et a longtemps été le plus haut monument du monde. Mais sa taille varie en fonction de la température ! En effet, le métal se dilate en été et se rétracte en hiver pouvant lui faire perdre jusqu’à 10 cm !
Ses ascenseurs étaient de véritables prouesses techniques ! Mais lors de la visite d’Hitler, les ingénieurs ont coupé les câbles ! Ceux qui voulaient monter n’avaient qu’à prendre les escaliers ! C’est 1665 marches quand même !
Avec environ 7 millions de visiteurs par an, elle est la tour payante la plus visitée au monde. En France, en nombre de visiteurs de monuments payants, elle est quand même battue par Notre-Dame de Paris, Le Louvre et Disneyland !!
Elle a été repeinte 20 fois ! Et pas toujours en marron, elle a aussi été bleue et même rouge ! Il faut 60 tonnes de peinture pour une couche. Son dernier lifting l’a repeinte sur des tons plus dorés pour les JO 2024, de la couleur voulue par Gustave Eiffel !
L’inventeur du costume parachute, est mort en voulant tester son invention en sautant du premier étage !
Sur une note plus gaie, le restaurant le Jules Vernes au 2e étage de la tour Eiffel voit 2 demandes en mariage par jour !!
D’ailleurs, en parlant de mariage, savez-vous qu’une Américaine, Erika Labrie a officiellement épousé la tour Eiffel ??!!
Et pour que vous n’ayez pas de problème avec la législation française, sachez que l’éclairage de la tour Eiffel est protégé de droit d’auteur et que par conséquent vous ne pouvez pas commercialiser une photo de nuit de la célèbre Tour.
Et enfin, vous savez peut-être que 18g de la Tour Eiffel ont été sertis sur chacune des 5084 médailles des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le fer s’ajoute donc à l’or, à l’argent et au bronze, pour une consécration sportive des plus symboliques !
Voilà, vous savez tout. Vous pourrez briller dans les dîners 😉
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires