L’Elysée
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Aux champs Elysées
Nous voilà sur le Faubourg Saint Honoré. L’une des rues les plus luxueuses de Paris et l’adresse du président français, du ministre de l’Intérieur ou encore de l’ambassadeur des États-Unis. Boutiques, galeries d’art et hôtels particuliers complètent le tableau du faubourg. Au n° 55, vous avez donc le Palais de l’Élysée, résidence des présidents français depuis la 2e république !
Petite piqûre de rappel, le premier président de France élu au premier suffrage universel même si uniquement masculin hein, c’est Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon premier ! À ne pas confondre avec Napoléon Louis Bonaparte (fils de Napoléon 1er ! Ils ne nous aident pas à tous s’appeler pareil) ! Ce fut le seul président de la IIe république. Comme il n’a pas eu le droit de se représenter, il a fait un coup d’État et s’est autoproclamé empereur Napoléon III l’année suivante.
Mais avant lui, qui vivait à l’Élysée? Est-ce qu’on a construit le palais pour l’occasion ? Pas du tout ! L’Élysée a été construit début XVIIIe siècle par celui qui était à l’époque l’homme le plus riche de France : Antoine Crozat, pour son neveu le comte d’Évreux. Ce magnifique hôtel particulier n’avait pas la vocation de devenir un lieu du pouvoir politique français. Il servit de résidence à la grande aristocratie, comme, par exemple, Madame de Pompadour, la favorite de Louis XV puis tour à tour des cousins, neveux, frères de rois ou d’empereurs.
En 1797, il devient même un café-concert, tenu par un couple de Flamands. En 1870, c’est la chute de Napoléon III et quelques années plus tard est élu Patrice de Mac Mahon qui s’installe à l’Élysée et y reçoit la première visite politique internationale. Le 22 janvier 1879, la loi française déclare officiellement le palais de l’Élysée, résidence des présidents français. Imaginez qu’à cette époque on n’a pas encore installé ni l’électricité ni le téléphone ! Ce sont ces deux successeurs qui s’en chargeront.
Allez, on révise ses présidents ! Jules Grévy installe les premières lignes téléphoniques, et Sadi Carnot équipe, à ses frais, le bâtiment central d’électricité ! Armand Fallière installe l’ascenseur et Raymond Poincaré complète l’installation électrique, ajoute des salles de bains et installe le premier chauffage. Vincent Auriol et surtout sa femme rénovent et modernisent tout le palais, puis Charles de Gaulle, qui déteste l’endroit et qui voudrait bien aller habiter ailleurs, agence l’organisation du palais telle qu’on la connait aujourd’hui.
Valéry Giscard d’Estaing avait tenté d’offrir la possibilité au public de visiter les lieux, mais devant le nombre de visiteurs et de ce que cela représentait au niveau de la sécurité, l’expérience ne fut pas renouvelée. Vous ne pouvez découvrir l’intérieur du Palais qu’à l’occasion des journées du Patrimoine.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires