Eglise de la Madeleine
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Aux champs Elysées
Cet immense temple grec, installé sur la place de la Madeleine, est en réalité l’église de la Madeleine ! Je vous l’accorde, l’architecture néoclassique ce n’est pas le plus courant pour une église catholique ! C’est que sa construction, qui dura plus de 80 ans, passa par plusieurs régimes politiques qui voyaient tous en elle un dessein différent. La première pierre fut posée par Louis XV en 1763 pour réaliser le projet d’une église en forme de croix latine surmontée d’un dôme.
Lorsque la Révolution éclata, on va dire que le climat n’était pas très propice aux constructions religieuses. Les travaux s’arrêtent et divers projets apparaissent pour terminer l’édifice. On pense à y installer la bibliothèque nationale, ou encore l’Opéra. Finalement, en 1806, on vote pour que le bâtiment soit affecté à la Banque de France, au Tribunal de Commerce et à la Bourse de Paris. Mais au final, Napoléon, gonflé par sa victoire d’Austerlitz, décide qu’ici sera construit le plus impressionnant temple à la gloire de sa grande armée.
Il dit que la postérité dira de lui “Il fit des héros et sut récompenser l’héroïsme”, et veut les noms de chacun de ses soldats gravés sur des plaques de marbre, le nom des morts sur des plaques d’or massif et le nom des départements de l’armée sur des plaques d’argent. Il voyait les choses en grand, ça, c’est sûr. Pour une telle réalisation, le concours d’architecture est pris d’assaut par 80 artistes, et l’empereur choisit, contre l’avis de l’Académie, le projet de Pierre-Alexandre Vignon qui rappelle le temple de Zeus d’Athènes, ainsi que le bâtiment de la Cour Suprême des États-Unis.
Alors, vous vous demandez sûrement, du coup, où est passé ce temple à la gloire des soldats de Napoléon ! Parce que oui, aujourd’hui, la Madeleine est bien une église. Dans laquelle je vous conseille d’entrer d’ailleurs, l’intérieur est assez différent d’une église classique et peu décoré ! Bref, ce qu’il s’est passé, c’est la campagne de Russie de Napoléon en 1812. Après sa défaite, l’empereur, amer, renonce à son temple.
Et à la chute de Napoléon, lorsque Louis XVIII monte sur le trône, il pense d’abord transformer tout ça en gare ferroviaire ! Et puis, finalement, en 1842, les catholiques récupèrent leur lieu de culte, et, 78 ans après avoir posé la première pierre, l’église est enfin terminée ! Du coup, vous n’avez ni croix ni clocher, mais 52 colonnes corinthiennes qui encadrent cet édifice qui a failli être tant de choses. Profitez de la vue depuis les marches de l’église, elle vous offre une perspective grandiose sur la rue royale, la place de la concorde et le Palais Bourbon !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires