Les Halles
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Troyes, À l’intérieur d’un bouchon de Champagne
Voici une visite incontournable dans toutes les villes de France. Les Halles. Nous sommes bien placés pour savoir que nos régions ont du talent et que les spécialités culinaires dépassent les jours de l’année dans un pays où on ne mange pas pour vivre, mais préfère vivre pour manger.
Les Halles de Troyes, bien installées sur une place récemment réaménagée, nous rappellent que Troyes a toujours été au carrefour du monde marchand et qu’après les célèbres foires de Champagne on ne pouvait pas construire un petit marché couvert de campagne.
Le terme de Halles commence vraiment à être utilisé au XIXe siècle avec la construction des monumentales Halles de Paris. Et c’est justement de ces Halles parisiennes que va s’inspirer notre architecte troyen Edmond Bailly pour faire sortir du sol cette construction avant-gardiste mêlant fer, pierre et verrière.
C’est l’endroit idéal pour découvrir les produits du terroir et goûter à cette fameuse andouillette.
Vous remarquerez également une statue ressemblant fort au cœur de Troyes. C’est “La feuille”, réalisée par les mêmes artistes, toujours dans le but d’embellir le centre-ville. Son éclairage, comme la couleur des feuilles, change au fil des saisons, nous offrant une illumination poétique et aussi cyclique que symbolique.
Juste derrière les Halles, ne manquez pas de faire un saut dans l’église de Saint-Rémy, l’une des plus anciennes de la ville. Elle possède de nombreux vitraux, et de magnifiques œuvres picturales, qui poussent certains à la considérer comme la plus belle église de Troyes.
Découvrez Troyes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires