Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cellier Saint-Pierre

14 cellier saint pierre poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Troyes, À l’intérieur d’un bouchon de Champagne

Vous voyez à votre gauche, l’enseigne du cellier Saint-Pierre ainsi que l’inscription ancienne peinte sur le mur “Fabrique spéciale de la Prunelle”.

Car oui, c’est ici qu’est distillée la fameuse prunelle de Troyes. Cette liqueur troyenne a quand même gagné la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900. On l’obtient avec la double distillation à l’alambic de noyaux de prunelle broyés et macérés dans l’alcool. Le tout, mixé bien sûr, avec d’autres ingrédients naturels et secrets, révèle un alcool à 40% d’une grande complexité gustative.
Elle se consomme en digestif ou en trou champenois, sur un sorbet ou un nougat glacé, ou bien entendu, rappelons-nous où nous sommes, en cocktail avec du Champagne !

Le bâtiment dans lequel la distillerie est installée était déjà un cellier au XIIe siècle !

Il s’appelait le Cellier aux dîmes. Vous savez les dîmes, c’est le dixième d’une récolte qui servait d’impôts.Les chanoines stockaient donc ici, le dixième de la production que les vignerons champenois payaient au clergé.

Mais l’endroit a également servi pour diriger le chantier de la cathédrale ! Puis, à la Révolution, les marchands de vin s’y sont installés pour stocker vins et alcool avant d’y installer début 1800, une distillerie, toujours en activité aujourd’hui donc.
D’importants travaux de rénovation en 2015 vous permettent d’admirer la magnifique charpente du XIIIe siècle, qui est l’une des plus anciennes visibles sur un bâtiment civil en France.

Le magasin est installé dans une maison chanoine du XVIIe siècle reliée à la cathédrale par un tunnel !

Groupe 19695

Découvrez Troyes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *