Rue Emile Zola
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Troyes, À l’intérieur d’un bouchon de Champagne
Vous traversez à présent l’artère commerçante principale de la ville. Vous connaissez certainement la réputation de Troyes en matière de shopping, notamment avec ses célèbres magasins d’usine ! Mais sachez que la renommée textile de Troyes ne date pas d’hier !
Reconnue pour son textile dès le Moyen-Âge, Troyes est la capitale française de la bonneterie ! Ça ne veut pas dire qu’elle fait des bonnets ! Cela concerne tous les vêtements en maille : sous-vêtements, bas, chaussettes, etc.
Pas étonnant alors que deux grandes marques françaises, Lacoste et Petit Bateau, y soient nées. Mais savez-vous que c’est ici, à Troyes, qu’est né le tout premier magasin d’usine ? Si l’on en croit Wikipédia, le premier serait apparu en 1936, mais c’est réellement dans les années 50 qu’a commencé ce nouveau concept. À la base, l’idée était de vendre, à moindre coût et seulement aux employés de l’usine qui les avaient fabriqués, les articles défectueux. Ces ventes vont finalement s’élargir aux proches des salariés avant de devenir, dans les années 70, accessibles à tous.
On les appelle magasins d’usine, car les boutiques étaient accolées à leurs sites de fabrication. Les magasins vont petit à petit s’émanciper des usines et se regrouper en périphérie de la ville. De nos jours, les ventes ne concernent plus les défauts, mais les invendus des saisons précédentes avec des rabais intéressants tout au long de l’année pour écouler les stocks.
Avec 85 000 m² de surface de vente, Troyes est aujourd’hui la capitale européenne des centres de marques.
Découvrez Troyes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires