Temple Protestant
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Orléans, Dans les pas de Clovis, Jeanne d’Arc et Attila
Il est toujours étrange dans ce monde bâti en carré, de trouver une construction ronde. Celle que vous avez devant vous est le temple protestant d’Orléans. C’est d’ailleurs l’un des rares temples ronds en France. Inspiré par la culture antique, vous avez un beau fronton ionique entouré de 4 colonnes et une frise sculptée de masques d’anges qui encadre la rotonde. Pour le voir tel qu’il était en 1839, il faut vous l’imaginer surmonté d’une coupole en bois recouverte de zinc.
Un premier lieu de culte protestant existait déjà dans la région d’Orléans au XVIe siècle, mais a été rasé lorsque Louis XIV décida de révoquer l’édit de Nantes d’Henri IV qui avait mis fin aux interminables guerres de Religion un siècle plus tôt. Vous voyez d’ailleurs sur la place, une statue de Calvin, initiateur de la réforme protestante avec Martin Luther.
Pour la petite piqûre de rappel sur les origines du protestantisme, Jean Calvin et Martin Luther en sont les fondateurs. Ils étaient en total désaccord avec l’Église catholique sur de nombreux points, notamment sur le salut de l’âme. À l’époque, il y avait un système génial pour être sauvé des flammes de l’enfer, c’était les indulgences, qui consistaient à donner de l’argent à l’église pour être pardonné de ses péchés. Dans l’idée qu’une bonne action en répare une mauvaise et qu’il n’y avait pas meilleure action qu’aider l’église.
Mais Calvin, lui, trouve que le pape et ses curés s’enrichissent sur la crédulité des fidèles et lancent donc une réforme pour revenir à ce qui est pour eux la base des textes sacrés. Mais tout ça va très vite se doubler d’un enjeu politique opposant les souverains issus du droit divin, aux princes européens pour qui devenir protestants est un enjeu de pouvoir contre le pape. La suite vous la connaissez, c’est parti pour huit sanglantes guerres de religion.
Découvrez Orléans avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires