Halles Laissac
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montpellier, Dites bonjour à la “Surdouée” !
Pendant que les grands monuments nous racontent l’histoire d’une ville, les marchés locaux, eux, sont ceux qui nous emmènent faire un tour d’horizon de leur terroir. Et à Montpellier, destination méditerranéenne au carrefour du goût, bien manger, c’est presque tout un art.
Pour en garantir la réussite, il faut déjà commencer par choisir ses produits avec soin, auprès des meilleurs producteurs du coin. Comme ici, aux fameuses halles Laissac.
Entre ce temple de la gastronomie et le quartier éponyme, c’est une relation qui dure depuis plus de 140 ans, ponctuée de hauts et de bas, ça va sans dire. Dès 1850, les riverains réclament vivement la création d’une nouvelle halle en faisant parvenir une pétition à la municipalité.
Leur demande est entendue, mais faute de moyens financiers suffisants à sa réalisation, le projet n’est finalement adopté qu’en 1876. C’est Alexandre Laissac, maire de Montpellier à l’époque, qui à l’honneur d’inaugurer ce tout nouveau marché couvert de forme polygonale, en fer et en fonte, le 26 janvier 1880.
Après quasiment un siècle de bons et loyaux services, les halles, jugées trop vétustes, sont finalement détruites et remplacées par un autre bâtiment circulaire dans les années 1960.
Sans aucun charme esthétique, avec son parking de 300 places, réparti sur plusieurs étages, l’édifice est très mal accueilli par les habitants du quartier. Au point qu’ils le surnommeront la “verrue architecturale” jusqu’à sa démolition en 2016.
Après trois ans de travaux, les nouvelles halles Laissac 3.0 ont ouvert leurs portes en 2018. Plus aérée, plus lumineuse et plus moderne dans son style d’inspiration Baltard, en verre et en fer, la structure offre un beau retour aux sources. Au total, 24 étaliers, contre 17 auparavant, proposent tous les jours le meilleur de leur production avec en commun le souci de la qualité.
Le tout sous une sublime toile aux airs de melon, réalisée par Mona Young-Eun KIM, ancienne étudiante coréenne des Beaux-Arts.
Convivialité, partage, accents chantants et mets colorés, les halles Laissac nous restituent vraiment au cœur de la Méditerranée.
Découvrez Montpellier avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires