Temple Protestant
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bergerac, Au bord de la rivière Espérance
Voilà le temple protestant de Bergerac. Sa construction date de 1788. En 1561, Bergerac rejoint officiellement le camp des protestants. La ville est connue pour être partisane de la Réforme depuis bien longtemps. Déjà en 1544, les habitants jettent la statue de la Vierge dans la Dordogne avant le passage de Henri II.
Si vous avez besoin d’un petit rafraîchissement historique, laissez-moi vous expliquer, dans les très grandes lignes, la situation protestants versus catholiques. Déjà, protestants, luthériens, calvinistes, huguenots, même combat, ce sont juste des noms différents de ceux qui suivent la réforme née des idées de Martin Luther, à ne pas confondre évidemment avec Martin Luther King !
Martin Luther est un théologien du XVe siècle qui trouve que l’Eglise Catholique ne gère pas bien le message de la Bible et que la religion a besoin d’une profonde réforme. Et cette réforme c’est le protestantisme. De son côté, l’Eglise catholique veut réaffirmer la foi traditionnelle et lance une grande campagne de contre-réforme. Les idées de Luther arrivent doucement en France mais les gens qui y adhèrent sont illico brûlés pour hérésie. Tout de suite, ça refroidit.
Mais sous l’impulsion de Jean Calvin, dans les années 1550, l’église protestante va s’organiser en France et réussir à dresser quelques temples. Les choses vont se compliquer pour les catholiques, lorsque le protestantisme va commencer à faire des adeptes dans la noblesse. En 1562, le Duc de Guise va lancer les hostilités en massacrant une cinquantaine de personnes, hommes, femmes et enfants, qui assistaient à une messe protestante dans une grange. C’est le massacre de Wassy, élément déclencheur de la première guerre de religion. Il y en aura 8 et cette sombre époque durera 36 ans.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour à l’intérieur du temple. Cette église protestante vous propose des graphiques d’informations et des explications historiques.
Découvrez Bergerac avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires