Rue des Conférences
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bergerac, Au bord de la rivière Espérance
J’attire votre attention sur le nom de la rue que vous empruntez à présent, car elle nous rappelle un moment fort de la vie de Bergerac et un moment clé de notre Histoire à tous.
C’est là, dans la maison de M. Doublet, que vous voyez à l’angle, que se sont tenues les conférences de paix. Ces rencontres qui ont eu lieu entre Henri III et les protestants vont aboutir à ce qu’on appelle la paix de Bergerac qui va mettre fin à 15 ans de guerre de Religion.
Le traité de Bergerac en 1577 marque donc les prémices de l’édit de Nantes signé par Henri IV en 1598 et qui sera enfin respecté. Alors attention, Il ne faut pas se tromper avec les Henris, parce qu’en plus de s’appeler pareil, ils peuvent changer de numéro.
Par exemple, Henri III, roi de Navarre, va devenir Henri IV en prenant la couronne de France. Mais le Henri III qui signe la paix de Bergerac ce n’est pas Henri III, roi de Navarre, mais bien Henri III roi de France, qui à sa mort va devoir léguer sa couronne à son cousin et beau-frère, vous avez suivi, Henri III, qui, du coup, devient Henri IV.
Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux surtout que ça date un peu. Tout ce qu’il faut retenir c’est que la France a été longuement et brutalement déchirée par 8 guerres de Religions interminables et que donc ces traités de paix sont des événements mémorables qui méritent qu’on salue les efforts de ceux qui les ont rendus possibles.
Découvrez Bergerac avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires