Can Vivot
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palma de Majorque, L’île des Rois
Vous vous êtes peut-être déjà rendu compte, depuis votre arrivée à Palma, que la ville était pleine de patios.
Autrefois, on ne répertoriait pas moins de 500 patios à Palma. La plupart ont disparu au gré des rénovations des édifices et la ville en compte environ 150 aujourd’hui. Leur origine remonte à l’époque romaine, mais ils ont acquis toute leur importance au XIIIe siècle.
Ces cours intérieures, au centre d’un édifice, sont des éléments typiques de l’architecture méditerranéenne. Vous les retrouvez dans le sud de la France, en Espagne et bien sûr en Italie. Si les peuples du Sud ont décidé d’installer un espace ouvert au centre de leur habitat, c’est tout simplement pour apporter de la fraîcheur et surtout pour récolter l’eau de pluie. Vous trouverez généralement un puits au centre.
Souvent, les patios, bien qu’appartenant à une ou plusieurs familles, étaient considérés comme semi-publics et ouverts aux passants. Les plus anciens étaient austères et gothiques, puis, vers le XVIIIe siècle, avec l’enrichissement de la noblesse, ils deviennent de plus en plus raffinés, s’inspirant des styles baroque et renaissance.
Ici, vous avez la chance de pouvoir observer deux des plus anciens patios de Palma. L’un sur votre droite, et l’autre sur votre gauche. Ils datent du XVe siècle, et appartiennent toujours à la même famille, les Villalonga. Ce patio que vous voyez en face de vous est le Can Vivot, car Monsieur Villalonga était marquis de Vivot.
Il est certainement le plus beau et le plus célèbre de Palma. De style baroque, avec son bel escalier impérial, il a été classé monument artistique de la ville, puis, bien d’intérêt culturel espagnol.
De nos jours, la ville organise des visites guidées pour raconter son histoire aux curieux et présenter aux visiteurs l’une des images emblématiques de Palma.
Découvrez Palma de Majorque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires