Couvent de Santa Clara
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palma de Majorque, L’île des Rois
Vous avez ici le couvent de Santa Clara. Il s’agit du plus ancien de l’île, toujours en activité. Il a été construit au XIIIe siècle sur les vestiges d’un ancien édifice arabe, sous le règne du roi Jaime Ier, le conquérant.
Ce sont les sœurs clarisses qui y sont installées depuis cette époque. La communauté qui y vit est assez petite et les sœurs pratiquent une tradition ancienne de vente de biscuits maison.
Si vous voulez en acheter pour y goûter, le procédé est simple. Vous verrez un petit tourniquet en bois installé dans une fenêtre. Vous sonnez, placez l’argent dans le réceptacle, criez votre commande et vos biscuits apparaîtront comme par magie, à la place de votre argent ! Vous pouvez également visiter la petite église et admirer son clocher à balustrade.
Mais vous vous doutez bien qu’un endroit aussi ancien a forcément son lot d’histoires étranges et de légendes, alors laissez-moi vous raconter brièvement l’histoire de la mujer del anillo.
La femme à l’anneau. C’est donc l’histoire d’une noble dame de Palma, qui meurt. Bon, jusqu’ici rien d’extraordinaire. Elle a deux souhaits. Elle veut qu’on l’enterre avec sa bague qu’elle ne quitte jamais et qui a une très grande valeur et elle souhaite reposer au petit cimetière des sœurs clarisses au couvent Santa Clara.
Comme c’est une dame d’une famille importante, ses dernières volontés sont respectées et on prépare une messe au couvent. De nombreuses personnes s’y rendent, famille, amis et curieux. Vous l’avez deviné, quelqu’un va essayer de lui voler cette fameuse bague. Mais un anneau autour d’un doigt raidi par la mort, ça ne part pas si facilement et le voleur, une fois seul avec le cercueil ouvert, prend la main de la señora, la porte à sa bouche et essaye de dégager la bague avec ses dents.
Oui, c’est un peu dégoûtant, mais c’est l’histoire. Au moment où il mord le doigt, la femme hurle et se réveille ! Oui, c’est le principe des croque-morts, à l’époque il était facile de confondre un mort avec une personne catatonique.
Toujours est-il que notre voleur a sauvé madame d’une mort atroce, et c’est lui qui est mort ! Littéralement de peur !
Découvrez Palma de Majorque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires