Cathédrale de la Seu
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palma de Majorque, L’île des Rois
Vous l’admirez depuis votre arrivée, vous voilà finalement face à la belle cathédrale Sainte-Marie de Palma, construite sur les murailles de la vieille ville de Palma. Celle que l’on surnomme la Cathédrale de la Lumière pour ses 59 vitraux et ses 5 rosaces, ou la Seu, qui veut dire majestueux en Catalan, est le plus grand édifice religieux de l’île et le deuxième d’Espagne par sa longueur, derrière la Cathédrale de Séville.
Elle a été construite en 1229, juste après la conquête de la ville par Jaime Ier d’Aragon. Il fait tout de suite détruire la grande mosquée de la Madina Mayurqa, le nom arabe de la ville de Palma, et fait ériger à la place, une imposante cathédrale dans un style gothique méditerranéen, à la gloire de la vierge Marie. La légende raconte que lors de sa navigation vers l’île de Majorque, le roi essuya une grosse tempête et qu’il pria la Sainte Vierge, lui promettant un édifice somptueux à sa gloire s’ils arrivaient en un seul morceau.
La construction dure plus d’un siècle et la cathédrale est consacrée en 1346. Mais les travaux se poursuivront jusqu’en 1601 et le résultat, colossal, est comparable aux plus grandes cathédrales européennes. En 1851, un tremblement de terre endommage gravement le portail principal qui est restauré, puis, entre 1904 et 1914, le chœur est reconfiguré par Antoni Gaudi en personne, ce qui, vous vous en doutez, laisse une marque, et en 1931, la cathédrale est classée monument historique artistique puis bien d’intérêt national.
Il faut vous imaginer qu’à sa construction, la cathédrale était face à la mer. Depuis, les terres ont été étendues, avec la construction du Parc del Mar et de son lac artificiel qui vous permettent de profiter des alentours au maximum.
Si vous souhaitez découvrir l’intérieur de la cathédrale, sachez qu’il vous faudra malheureusement payer une entrée, mais que ça en vaut la peine, car il y a beaucoup à voir. Il n’y a pas moins de 19 chapelles et de 8 travées remplies d’œuvres d’art.
Déjà, au-dessus du maître-autel, la grande rosace, constituée de 1236 morceaux de verre est la plus grande rosace gothique au monde et illumine presque toute la cathédrale dans des couleurs magnifiques.
D’ailleurs, pour les amateurs d’événements rares, sachez que deux fois par an, le 2 février et le 11 novembre, oui, le 2/2 et le 11/11, ce n’est pas anodin, le soleil du matin traverse la rosace et se reflète exactement sous la rosace du mur d’en face, révélant alors une double rosace. C’est le fameux spectacle du 8.
Mais bon, les chances sont faibles qu’on soit justement le 11 novembre ou le 2 février, mais si jamais vous pensiez revenir hors saison, ça vous donnera une bonne raison de visiter la cathédrale. Bref. Autre bijou de l’édifice, la fresque de Miguel Barcelo, figure majeure du mouvement néo-expressionniste. Au début des années 2000, il crée la polémique avec sa fresque de 300m² de céramiques en relief, représentant la parabole de la multiplication des pains et des poissons.
À voir dans la chapelle du Santisimo. Vous pourrez également admirer les statues de Sagrera, sur la porte du Mirador, le baldaquin et le mur de céramiques de Gaudi et les tombeaux des rois Jaume II et Jaume III, délicatement sculptés, dans la chapelle de la Sainte-Trinité. Votre ticket d’entrée vous donnera également accès au musée de la cathédrale qui retrace l’histoire de la religion chrétienne.
Et enfin, mais il faut payer un supplément, vous pouvez aussi en prendre vraiment plein la vue et vous offrir l’ascension sur les terrasses. Tout là-haut, à 48 mètres au-dessus de la mer, vous découvrirez Palma comme vous ne l’avez jamais vue !
Découvrez Palma de Majorque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires