Musées de la citadelle
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cagliari, Le trésor Sarde
La belle porte que vous avez en face de vous se nomme la Porta Cristina. Elle a été édifiée en 1825 par Carlos Boyle qui s’inspire largement de la porte Angelica à Rome. On la nomme Cristina en l’honneur de la reine Marie Christine de Bourbon qui était l’épouse du roi Charles Félix de Savoie, alors roi de Sardaigne.
Cette belle construction néoclassique remplace l’ancienne porte du secours qui datait du XVIIe siècle et avait besoin d’un coup de jeune. Aujourd’hui, elle s’ouvre sur l’ensemble des musées de la citadelle installés dans l’ancien arsenal royal de la forteresse. Dans les années 50, le lieu a été profondément repensé et a été transformé en un espace culturel composé de plusieurs musées.
Vous y trouverez le musée d’archéologie national, l’un des plus riches d’Italie, et présentant des pièces extraordinaires racontant toute l’histoire de la Sardaigne. Vous verrez également la Pinacothèque, le musée d’art national, mais aussi le musée d’art siamois contenant une belle collection d’Extrême-Orient, ainsi que le musée de cire exposant les modèles anatomiques de Clemente Susini.
N’hésitez pas à faire un tour dans l’enceinte de l’ancienne forteresse, même si vous n’entrez pas dans les musées. Cette petite ville dans la ville constitue une balade agréable et offre une très belle vue depuis son belvédère.
Découvrez Cagliari avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires