La Philharmonie de l’Elbe
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Hambourg, La porte du monde
Vous arrivez enfin devant l’incroyable nouvelle Philharmonie de l’Elbe. Vous la voyez depuis un moment et êtes certainement intrigué par ce bâtiment futuriste aux allures de proue de bateau recouverte d’un toit de vagues. Elphie, pour les intimes, a, comme l’Opéra de Sydney, immédiatement pris sa place dans la skyline de la ville, devenant un nouvel emblème pour Hambourg.
Ce paquebot de brique et de verre représente à lui seul cette connexion entre le passé de ville hanséatique d’Hambourg et de sa volonté d’ouverture sur l’avenir. Regardez ses deux parties bien distinctes. Celle en brique est celle de l’ancien entrepôt sur lequel l’Elphie a été construite. C’était le plus important entrepôt du port et on y stockait tabac, café et cacao. Cette partie en briques soutenant ce géant de verre, crée une passerelle visuelle forte entre la modernité de Hafencity et le quartier voisin de la Speicherstadt.
On doit cette pépite architecturale aux architectes suisse Herzog et de Meuron. Si vous n’êtes pas hyper calé en architecture, sachez qu’ils ont réalisé plein de chefs-d’œuvre du XXIe siècle, comme l’incroyable stade national de Pékin, surnommé le nid d’oiseaux. La philharmonie est une véritable prouesse architecturale ! On parle quand même d’un édifice de 200.000 tonnes posé sur un entrepôt de 1875 construit sur pilotis ! Et ça, ce n’est que la prouesse extérieure, il a aussi fallu créer une salle de concert à l’acoustique parfaite, en évitant toutes les nuisances sonores du port, comme les vibrations des hélices des bateaux ou leurs sirènes, tout en faisant en sorte que les clients de l’hôtel, car il y a aussi un hôtel, n’entendent pas la musique !
Alors pourquoi cette idée saugrenue. Tout d’abord, sachez que l’ancien entrepôt avait été fortement endommagé pendant la guerre et qu’il a ensuite explosé en 1963. On en reconstruit bien un pour continuer à stocker les marchandises jusque dans les années 90, mais avec la modernisation du port, il va peu à peu tomber à l’abandon. On pense alors construire des bureaux et puis en 2003 on pense finalement construire une salle de spectacle pour continuer dans la lignée de la redynamisation du nouveau quartier. Appel d’offres, proposition de fou des célèbres architectes et c’est partie pour la construction d’un projet très controversé.
J’espère qu’il vous plait parce que attention! Les travaux ont pris 10 ans au lieu des 4 annoncés et le budget a été multiplié par 10 ! Déjà, doubler un budget c’est énorme, mais par 10 ! On est passé de 77 millions à 789 millions !! Mais honnêtement, le résultat est extraordinaire.
Découvrez Hambourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires