La basilique Saint-Epvre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale
Avec ses traits gothiques et sa magnifique flèche pointant à 87 mètres de hauteur, la basilique Saint-Epvre semble veiller sur la ville depuis des siècles. Mais ne nous emballons pas trop vite, car au risque de vous surprendre, cette version du sanctuaire religieux n’apparait qu’à la fin des années 1800.
Au vu du développement rapide de Nancy au XIIe siècle, le duc de Lorraine donne son accord pour faire ériger une première église, dédiée à l’évêque de Toul, nommée Saint-Epvre. Durant la période médiévale, un nouveau lieu de culte de style gothique couronné d’un beffroi, servant de tour de guet et de lieu de réunion des représentants de la ville, vient remplacer la précédente construction. Délabré pour finalement être démoli, c’est alors que se dévoile la toute dernière version de la basilique Saint-Epvre, que l’on admire encore de nos jours.
Bien que Nancéienne par son emplacement, elle a la particularité d’avoir été confectionnée dans de nombreux ateliers européens. Par exemple, ses verrières proviennent d’Autriche et de Metz, ses boiseries ont été ramenées de Bavière en Allemagne, et ses cloches, quant à elles, ont été fondues à Budapest.
Pas ce qu’il y a de plus “made in france” comme monument, mais au vu du résultat final, on en oublie très vite ce léger détail.
Surveillée en permanence par des bénévoles, la basilique Saint-Epvre affiche des horaires d’ouverture assez variables.
Découvrez Nancy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires