L’église Saint-François-des-Cordeliers
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale
Comptée parmi les quelques monuments religieux de la Vieille Ville, l’église Saint-François-des-Cordeliers doit son existence à un seul et unique homme.
Lors du siège de Nancy en 1477, le duc René II de Lorraine remporte une bataille sensationnelle contre le duc de Bourgogne, Charles Le Téméraire. Au lendemain de cette victoire, il décide de remercier Dieu en érigeant, près du nouveau palais, cette église qui sera consacrée en 1487.
D’une grande sobriété, avec ses 73 mètres de longueur, le lieu de culte renferme les sépultures de certains ducs de Lorraine, dont celle de son fondateur. Impossible de confondre cette dernière, tant les diverses couleurs et la profusion d’ornementations qui l’habille sont juste magnifiques à regarder.
En sortant, ou en entrant, ne manquez pas non plus de vous arrêter près de la maquette en bois de la ville de Nancy. Avec ses traits miniatures, elle a le mérite de vous montrer celle qu’était la cité ducale en 1611.
En plus de son caractère religieux, la bâtisse détient une fonction culturelle depuis qu’elle a été rattachée au Musée lorrain en 1937, se trouvant juste à ses côtés.
Enfin, dernier détail qui fait surtout plaisir au porte-monnaie, la visite de l’église Saint-François-des-Cordeliers est gratuite !
Découvrez Nancy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires