Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

L’Arc Héré

15 arc here poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale

L’Arc Héré ? Comme Emmanuel Héré, le premier architecte de Stanislas Leszczynski ? Oui, chers amis, c’est tout à fait ça.

À son arrivée dans la cité ducale en 1737, l’ancien roi polonais et duc de Lorraine imagine un grand projet d’embellissement pour Nancy. Grâce à la rente annuelle de 2 millions de livres accordée par son gendre, le roi Louis XV de France, Stanislas fait bâtir plusieurs sites d’exception dans la cité lorraine. Des portes, des édifices religieux et des places, avec parmi elles l’incontournable place Royale, qui sera plus tard rebaptisée en son nom.

Cette esplanade, c’est le chantier de sa vie, mais aussi le chantier qui va définir la future image de Nancy. Pour la simple et bonne raison que l’emplacement retenu pour la voir construire s’avère être l’énorme terrain vague entre la Vieille Ville médiévale et la Ville Neuve.
Mais avant le lancement des travaux en 1751, Stanislas doit encore résoudre un léger problème de terrain : que faire de la ligne de fortification dressée entre les deux ensembles urbains à réunir ?

Pour éviter de détruire les deux bastions militaires d’Haussonville et de Vaudémont, le souverain polonais fait appel à l’architecte Emmanuel Héré. Et ce dernier finit par apporter une solution en créant un spectaculaire arc de triomphe à la gloire de Louis XV, directement intégré aux remparts.
En 2 ans de travaux, Héré fait un véritable coup de génie. L’œuvre a juste ce qu’il faut de grandiose pour ne pas masquer les fortifications. Et elle offre un sublime axe de perspective entre la place de la Carrière et la place Stanislas.

Côté décoration, les thèmes principaux sont la guerre et la paix. Par exemple, au sommet, vous pouvez lire en latin “terreur des ennemis, faiseur de traités, et gloire et amour de son peuple”. Et de part et d’autre de l’inscription, vous trouvez des statues de dieux romains relatifs à la guerre comme Minerve, Hercule ou encore Mars.

Tout comme l’ensemble architectural dans lequel il s’intègre, l’Arc Héré est classé monument historique depuis 1923, et site UNESCO depuis 1983.

Groupe 19695

Découvrez Nancy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *