Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Musée des Beaux-Arts

13 le musee des beaux arts poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale

Un pavé lumineux, des grilles finement ouvragées, des fontaines majestueuses, une statue centrale dédiée à son fondateur, la place Stanislas, c’est un parfait mélange de tout ça. Mais surtout un somptueux exemple du classicisme français, grâce aux 7 pavillons qui la bordent avec harmonie.

Celui devant lequel vous vous tenez est occupé par le Musée des Beaux-Arts de Nancy. Une grande adresse culturelle ici, mais aussi à l’échelle du pays. À l’instar de plusieurs musées de France, le Musée des Beaux-Arts nancéien est né en pleine période de Révolution, grâce à la confiscation des biens du clergé, de la noblesse émigrée et de la Couronne.
Devenus nationaux, ces divers trésors, estimés au nombre de 400 au départ, sont pour la première fois exposés au public en 1799 dans le couvent de la Visitation, devenu aujourd’hui le Lycée Poincaré de Nancy.

Déplacé de ce pavillon à celui de l’Hôtel de Ville, et inversement, faute de place, le Musée des Beaux-Arts va définitivement poser ses valises à cet emplacement au début du XXe siècle. Mais entre les nombreuses œuvres lorraines envoyées par l’État, les achats réalisés par la municipalité et les dons des artistes et des collectionneurs, le fond de l’institution culturelle est décuplé. Tout comme le besoin en espace d’exposition.

En 1936, le bâtiment est repensé et agrandi par Jacques et Michel André, fils d’Emile André, célèbre architecte de l’École de Nancy. Et aux débuts des années 1990, une nouvelle aile contemporaine, toute en transparence et légèreté, vient doubler les surfaces de visite.
Une vraie plus-value quand on sait que la collection des débuts s’est nettement enrichie au fil des années.

À présent, vous pouvez admirer un vaste panorama artistique européen du XIVe siècle à nos jours. Le Pérugin, Manet, Rodin, Delacroix, Modigliani, Picasso sont autres les noms d’artistes français et européens mis à l’honneur. Alors que Prouvé, Friant, Cournault, Daum et Gruber sont d’illustres personnalités qui rendent hommage à la création artistique lorraine du XXe siècle.

Avec autant de joyaux inestimables réunis, le Musée des Beaux-Arts de Nancy est assurément le temple de l’art et de la culture du Grand Est.

Groupe 19695

Découvrez Nancy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *