La porte Stanislas
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nancy, Aux portes de la cité ducale
Dans la famille des sept portes que compte Nancy, on vous présente la Porte Stanislas. Comme pour beaucoup de monuments phares de la ville, la conception de cette arche s’est inscrite dans le plan d’embellissement instauré par cet ancien roi polonais de qui elle tient le nom.
Bien décidé à donner une empreinte princière à la cité ducale de son gendre, le roi Louis XV, Stanislas Leszczynski va faire appel à son premier architecte, Emmanuel Héré, pour concrétiser au mieux le projet.
Symbole du passage de la Ville neuve à la Vieille Ville, le monument annonçait l’arrivée imminente sur la place Royale, aujourd’hui connue comme la place Stanislas. Un remarquable avant-goût de prestige que les commerçants payaient le prix fort, car ils étaient contraints de verser l’octroi, ou plus simplement la taxe sur les marchandises, à chaque entrée dans Nancy.
Sur l’autre façade de l’édifice, vous ne manquerez pas de lire la timide inscription : “Porte de la Montagne”. C’est tout simplement l’un des anciens noms de l’arc, dû à sa position au sommet d’une légère côte.
Un fait véridique, si vous regardez l’axe descendant de la rue, en direction de la place nancéienne par excellence.
Découvrez Nancy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires