Jean-Baptiste Point du Sable
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Chicago, Windy City, La beauté du Michigan
Vous voyez, juste à l’entrée du pont, le buste de Jean Baptiste Point du Sable. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais approchez-vous et faites connaissance avec le fondateur de Chicago ! Son buste, installé en 2009, est un don des membres de la communauté haïtiano-américaine de Chicago. Car oui, le fondateur de cette ville merveilleuse était Haïtien descendant d’un marin français et d’une mère africaine, ancienne esclave.
C’est cette couleur métissée qui fit que l’histoire mettra du temps à reconnaître officiellement Jean Baptiste Point du Sable comme fondateur de la ville. Mais c’est pourtant bien lui qui s’installa en ici en tout premier, épousa une Amérindienne et nomma l’endroit Eschikago. Ce nom viendrait de l’appellation autochtone de l’oignon sauvage, aussi appelé oignon des ours, qui poussait dans la région. Il s’installe donc et établit son commerce en organisant un point de ravitaillement pour les trappeurs, les coureurs des bois, les marchands et les autochtones. Sa couleur de peau et son comportement le différenciant de l’homme blanc, il aurait eu de meilleurs rapports avec les tribus locales.
En 1800, Jean-Baptiste vend sa maison à un trappeur canadien qui la céda 4 ans plus tard à John Kinzie qui sera considéré pendant longtemps comme étant le premier colon de Chicago. L’histoire redonnera ses droits à Jean Baptiste dans les années 1850, lorsque les historiens reconnaissent Point du Sable comme étant le premier habitant non autochtone de Chicago. Mais les premières reconnaissances, comme il en existe dans d’autres villes pour leur fondateur, sont timides.
Un lycée, un musée, et puis finalement un timbre dans les années 80. Enfin, en 2010, le Michigan Avenue Bridge a été rebaptisé DuSable bridge et en 2012, la Lake Shore Drive a, elle aussi, été renommée en l’honneur de Point du Sable.
Découvrez Chicago avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires