Fontaine du Géant
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Naples, La cité parthénopéenne
Absolument magnifique, cette arche de marbre sculptée est la Fontaine du Géant, également connue sous le nom de fontaine de l’Immacolatella. Elle a été réalisée par plusieurs artistes, dont Pietro Bernini, le père du Bernin, qui deviendra l’un des plus grands sculpteurs d’Italie.
Elle était à la base sur la place du plébiscite et tient son nom du fait qu’on avait installé à ses côtés en 1670, un buste géant de Jupiter que l’on avait découvert lors de fouilles archéologiques à Cuma. Le buste géant n’y est plus, mais la fontaine a gardé le nom. Lors de la rénovation de la place, on déplace la fontaine vers le palais de l’Immacolatella (comme ça vous comprenez ses deux appellations), mais, mauvais choix, les travaux de l’aménagement du port la forcent à déménager une nouvelle fois.
Elle n’a plus bougé depuis 1906, et son nouvel emplacement offre une perspective splendide sur la mer. Regardez les trois arcs qui la composent. Au sommet de chacun se trouvent des blasons qui représentent la ville, le vice-roi de Naples et le roi de l’époque. Deux cariatides se trouvent à chaque extrémité, et chaque arche est décorée d’animaux marins et de divinités fluviales qui rappellent la connexion de Naples à la mer.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Naples
Découvrez Naples avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires