Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Castel Nuovo

02 castel nuovo naples poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Naples, La cité parthénopéenne

Cet étrange et imposant château fort que vous voyez à présent est le Castel Nuovo, l’une des silhouettes emblématiques de la ville de Naples. On l’appelle le château neuf, en réponse aux deux autres châteaux déjà présents lors de sa construction en 1279.

L’histoire de Naples s’étend sur 28 siècles, depuis la fondation de Parthénope par les Grecques durant l’Antiquité. Elle deviendra rapidement un centre culturel et politique de la Grande Grèce, puis de l’Empire Romain. Elle sera ensuite indépendante, puis capitale du Royaume de Naples, du Royaume des Deux Siciles, et restera l’un des principaux centres économiques d’Europe jusqu’à son annexion au tout jeune royaume d’Italie en 1860. Avec ses périodes successives, il n’est donc pas surprenant que Naples possède non pas un, ni même deux, mais bien quatre châteaux !

El Castel Nuovo, lui, est un témoin de l’époque angevine. On a Charles II d’Anjou, qui a perdu le pouvoir en Sicile au profit de la couronne d’Aragon et qui, du coup, transfère sa capitale de Palerme à Naples. C’est lui qui commande ce château de cinq tours reliées par d’insurmontables murailles ainsi qu’un fossé qui encercle et protège la forteresse.

Le château est construit en un temps record, et d’illustres artistes de la Renaissance le décorent. Si vous le visitez, le seul témoin de cette époque est la chapelle palatine, au tympan délicatement sculpté. En 1442, la dynastie d’Anjou perd le trône du royaume de Naples au profit, encore et toujours, de la couronne d’Aragon qui mange littéralement le monde à cette époque.

Le Castel Nuovo est alors entièrement reconstruit. C’est là qu’apparait cet arc de triomphe dont le marbre blanc tranche radicalement avec la roche volcanique des tours qui l’encadrent. On ajoute de nouvelles défenses et de nouveaux remparts. La salle la plus célèbre du château est la salle des barons qui rappelle l’arrestation et l’exécution en 1486 des barons qui complotaient contre le roi Ferdinand Ier d’Aragon.

Cette salle impressionnante est décorée de figures célèbres de l’antiquité comme Sanson, Hercule, Salomon, Achille, etc. Elle a été le siège du conseil communal de Naples jusqu’en 2006. Elle reçoit désormais plusieurs institutions, dont le musée civique de la ville, et accueille des expositions et des événements culturels. Le Castel Nuovo est l’une des constructions les plus marquantes de Naples et sa visite, même si uniquement de l’extérieure, fait partie des incontournables de la ville.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Naples

Groupe 19695

Découvrez Naples avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *