Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Nouvelle bibliothèque Deichman

02 nouvelle bibliotheque deichman poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oslo, La colline des Dieux

Vous avez devant vous la nouvelle bibliothèque publique d’Oslo, la Deichman bibliotek. Oui, ça se dit pareil en norvégien et figurez-vous que c’est même plus simplement écrit qu’en français.

Bref. Elle prend son nom de Carl Deichman, un homme d’affaires philanthrope norvégien du XVIIIe qui légua plus de 7000 livres et 150 manuscrits à sa ville natale. C’est grâce à cette fantastique collection qu’Oslo put créer la base de sa toute première bibliothèque qui ouvra ses portes le 12 janvier 1785. Ouverte à tous les citoyens dès son inauguration, elle devient rapidement un modèle pour toutes les bibliothèques nordiques.

Aujourd’hui entièrement reconstruite, c’est l’une des médiathèques les plus modernes et dynamiques d’Europe. Elle possède toujours le fond d’ouvrage légué par Deichman bien sûr, ainsi qu’une salle de cinéma, des salles d’ateliers médiatiques, des zones de jeux pour les enfants et des lieux de restauration. Ce bâtiment ultra moderne est le résultat d’une collaboration entre le cabinet Lund Hagem Architect et Atelier Oslo. Elle a ouvert ses portes en 2020 et a déjà reçu de nombreux prix et récompenses.

Ce bâtiment incroyable contient également des manuscrits de la bibliothèque la plus secrète du monde, celle du projet « The Future Library ». Créé en 2014, ce projet/œuvre d’art, conçu par l’artiste Katie Paterson, propose un projet pour le moins original et qui ne se terminera qu’en 2114 !

Créer une bibliothèque faite de 100 manuscrits originaux, un par an, écrits par des auteurs contemporains et gardés sans être jamais lus par personne. Une salle a été spécialement pensée à cet effet, c’est la Silent Room de la Deichman Library. Elle a été construite en utilisant le bois du millier d’arbres plantés justement pour ce projet dans la forêt de Nordmarka au nord d’Oslo.

Les auteurs ayant accepté le défi transmettent leurs manuscrits lors d’une cérémonie de remise publique, en pleine forêt. La première à avoir accepté le projet est la romancière militante canadienne Margaret Atwood, connue entre autres pour son best-seller The Handmaid’s Tale, ou La Servante écarlate en français. La collection sera ouverte dans un siècle.

On ne sera pas là pour voir le résultat et ce qu’en penseront nos descendants mais quoi qu’il en soit ce projet intrigue et n’a pas fini de faire parler de lui. En attendant, si vous êtes curieux, vous pouvez bien entendu aller faire un tour à l’intérieur de cette bibliothèque hors du commun.

Groupe 19695

Découvrez Oslo avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *