Collégiale Royale de Santa Maria la Mayor
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antequera, Là où l’Andalousie commence
L’église que vous avez sous les yeux est donc la Collégiale royale de Santa Maria la Mayor. La collégiale a été fondée grâce à l’évêque Diego Ramirez de Villaescusa, qui était en charge du diocèse de Malaga.
Elle a été construite entre 1514 et 1550 par l’architecte Pedro del Campo. Elle est la toute première tentative d’architecture Renaissance en Andalousie, à une époque où la mode c’est encore le gothique.
Sur la place devant l’église se dresse la statue de Pedro Espinosa. Lui, c’est un écrivain, poète, prêtre et aumônier du XVIIe siècle, qui étudia la théologie, fut le membre le plus actif de l’académie de poésie de Grenade et, déçu du monde qui l’entourait, finit par se retirer dans un ermitage près d’Antequera et ne composa plus que des vers religieux.
Vous pouvez bien sûr entrer visiter l’intérieur de l’église, mais l’entrée est payante.
Déclarée bien d’intérêt culturel d’Espagne en 1944, elle n’est plus dédiée au culte aujourd’hui, mais propose des expositions temporaires, reçoit des concerts ou encore des tournages, comme celui de Warrior Nun produit par la célèbre plate-forme NETFLIX.
Découvrez Antequera avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires