Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Zoom sur la Révolution cubaine

03 zoom sur la revolution cubaine la havane 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Havane, El Vedado : le haut de gamme symbolique de la capitale cubaine

Il y a plus de 60 ans en arrière, Cuba a connu l’un de ses événements historiques les plus marquants. Celui-ci n’est autre que la Révolution cubaine. Dans la Habana Vieja, mais davantage dans le Vedado, ces deux mots sont encore chargés en résonances et en récits. Pour ceux qui en ignorent les grandes lignes, voilà ce qu’a été la Révolution cubaine.

Alors que l’île obtient son indépendance politique face à l’Espagne en 1902, elle connaît un nouveau retournement de situation, et pas des moindres. Dès mars 1952, Fulgencio Batista, sergent de l’armée à l’époque, parvient à prendre le pouvoir par la force et instaure sa dictature. Si les États-Unis flattent les ambitions de Batista, qui en échange soigne leurs intérêts, le soulèvement de plusieurs opposants au régime extrême en vigueur se fait ressentir.

Une première attaque, organisée autour de Fidel Castro, est menée dans une caserne de Santiago en 1953. Mal préparés et peu armés, les guérilleros échouent et ceux qui ne sont pas tués sont arrêtés. Alors que Batista est légalement élu président en 1954, Fidel Castro purge sa peine, tout en faisant la promotion de ses idées.

Le 2 décembre 1956, le révolutionnaire tente une seconde offensive, accompagné de 81 alliés, mais encore une fois cela se termine en fiasco. En 1959, la tendance change et ce qui sera la troisième tentative de renversement finira par porter ses fruits. Castro, soutenu par le jeune Ernesto Guevara, aussi connu comme “Che Guevara”, s’empare des rênes du pays et met en place un nouvel État cubain.

Suite à cela, les Américains lancent leur embargo économique, encore en place aujourd’hui, et perdent leur statut d’allié au profit de l’URSS. Cette nouvelle entente politique et commerciale perdurera jusqu’à l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, et plongera l’île cubaine dans la plus grande crise économique de son histoire.

Découvrez d’autres circuits pour visiter La Havane

  • 00 plan la havane 1

    Visiter La Havane

    Les petites histoires de la Habana Vieja et de la Habana Centro

    • 5,8 km

    • 2h30

    • 25 audioguides

Groupe 19695

Découvrez La Havane avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *